+32 487 15 32 04 info@enrouteweb.org

 

C’est lors d’une réunion de l’ASBL Psytoyens en 2013, que Sophie et moi nous sommes rencontrés la première fois. Sophie nous a été présentée comme stagiaire dans le cadre de sa formation d’assistante sociale.

Peu de temps après, j’animais un cause café à Bruxelles. A à la fin de cette rencontre débat, je me suis autorisé à lui demander si je pouvais la prendre dans mes bras. C’est une chose que je propose souvent à mes pairs, car je suis convaincu que ce geste d’affection est positif et apaisant. Le touché reste tabou dans nos sociétés occidentales. Lors de mes voyages humanitaires en Afrique, j’ai pu constater que ces gestes étaient beaucoup plus naturels.

Entre nous, ce sera le début d’une amitié indéfectible. Quelques temps après, Sophie me parle du projet de créer une association qui ferait la promotion et la formation de pairs-aidants. L’ASBL En route verra le jour rapidement. Depuis nous nous activons avec beaucoup d’énergie et de motivation. Je n’avais jamais entendu parler de ce concept, bien que je pratique des accompagnements a domicile de personnes en souffrance psychique depuis de nombreuses années. J’étais donc déjà un pair-aidant sans le savoir.

Sophie et moi avions un long chemin de rétablissement, après des années d’allées-retour en hôpitaux psychiatriques. De rechutes en accalmies nous avons, tous deux, développé des stratégies pour vivre malgré nos troubles invalidants. C’était donc une évidence que nous devions transmettre nos expériences pour aider les autres à prendre ce chemin du rétablissement.

Comme souvent au démarrage d’une association, nous n’étions que quelques-uns. Les premières années seront consacrées à sensibiliser au concept. Depuis, nous avons fédéré beaucoup d’autres pairs des secteurs de la santé mentale, des addictions et de la précarité.

L’objectif d’en faire un métier à part entière se concrétisera, une formation sera organisée par l’Université de Mons. Cette formation obtiendra un subside Européen. La construction de celle-ci se fera tout au long de l’année 2015 au sein du GPS (Groupe de Production de Savoirs) auquel a participé En Route. La première session aura lieu en 2016. Depuis, une cinquantaine d’usagers ou ex-usagers ont suivi cette formation.

A En Route, nous fédérons des pairs formés et non formés sur base d’une validation des acquis (expertise du vécu)

Le concept de pair-aidance est maintenant reconnu et soutenu par les Régions flamande et bruxelloise et commence à prendre ses marques en Région wallonne et au Fédéral.

Jean-Paul Noël, co-fondateur En route