
La FORMATION EXPLORATION EXPERTISE DU VÉCU est ouverte!
A l’initiative de l’Académie du Rétablissement et de l’Expertise du Vécu (AREV), la Plateforme développe une formation Exploration de l’Expertise du vécu.

Pair-aidance * Regards croisés *
Film réalisé à des fins pédagogiques mettant en lumière le rôle du pair-aidant dans les structures du champ de la santé mentale.
Journée en santé communautaire
Formation Pair-aidance: santé mentale,
assuétudes et précarité
L’occasion également de faire découvrir aux pairs en cours de formation le réseau et la dynamique de travail local.
Quand ?
Vendredi 25 novembre
De 9h00 à 16h30
Où ?
Salle expo Tour Burbant
Rue du Gouvernement
7800 Ath
9h Accueil
9h30 Intro : Le rétablissement c’est quoi?
10h00 Slow – Dating – Table d’échange d’expériences
12h15 Repas
13h30 A la découverte du réseau local, deux rencontres de service à 13h45 et 14h45 (inscription lors du moment d’accueil)
15h45 Retour en grand groupe – Débriefing et clôture
Infos & Inscription
– conviviath@acis-group.org
– 0493 40 53 03
– Inscription avant le 15 novembre
– Gratuit
– Cliquer sur le lien

Le salon Entr&Aide
La pair-aidance au Parlement francophone bruxellois
En effet , dans le cadre des « Jeudis de l’hémicycle », En Route et le Smes ont présenté la pair-aidance au Parlement francophone bruxellois.
Après la présentation des associations, des institutions et des pair-aidant.e.s ont témoigné sur leur expérience en lien avec la pair-aidance.
La matinée s’est cloturée par un tour de questions /réponses.
La pair-aidance, mettre son vécu au service des autres
Donner du sens aux difficultés vécues, aider les autres, leur donner de l’espoir : voici quelques-unes des motivations des pair-aidants.
🎙 Pierre Faignoy, accompagnateur-formateur au Smes et chargé de communication d’En Route Wallonie-Bruxelles
🎙 France Dujardin, coordinatrice de la formation à la pair-aidance à l’UMONS officielle
🎙 Alexandre Six, pair-aidant

Formation en pair aidance à l’UMons
Comme chaque année, une séance d’information et d’échanges est organisée et ouverte à toute personne intéressée par la pair-aidance (professionnels, pairs-aidants, proches, …).
Cette année, elle aura lieu en visioconférence le vendredi 22 octobre à 14H00.
Pour plus d’information, vous pouvez écrire un mail france.dujardin@umons.ac.be
ou
Suivez ce lien pour participer ce 22 octobre:
https://meet.google.com/gsy-nbhm-mhi
Le 3 décembre 2020, le groupe fédéral d’expertise du vécu présentait à l’organe de concertation fédéral du SPF Santé Publique le fruit de son travail de fond sur les définitions, les missions de la pair-aidance et le chemin parcouru jusqu’à maintenant. La question du diplôme y était également abordée. Un plan de déploiement des experts du vécu a même été imaginé avec des propositions concrètes et estimations de coût. Ce plan de déploiement relève du « travail de base » des associations de terrain et d’un partenariat avec l’ensemble des institutions du projet 107. Le groupe compte des professionnels du secteur de la Santé Mentale, des représentants des proches et familles experts et des pairs-aidants francophones et néerlandophones experts. Ce travail a permis à la pair-aidance de faire un bond au niveau de la reconnaissance auprès des autorités fédérales. Nous espérons avoir la possibilité de poursuivre ce groupe en lien avec l’organe de concertation afin de parvenir tout prochainement à un statut pour le métier de pair-aidant. Nous continuons à allier nos forces dans cette perspective.

Colloque du 29 septembre 2020: pair-aidance et pratiques participatives
Le mardi 29 septembre dernier, le SMES, le Réseau Nomade et En Route organisaient un colloque en ligne en matinée et ateliers présentiels l’après-midi. Une organisation de plusieurs semaines qui a débuté à l’Ecole de Transformation Sociale organisée par le Forum de lutte contre l’inégalité de Bruxelles. Ce fut un réel succès, il y avait plus de 120 participants connectés pour suivre la séance plénière et les différents témoignages des intervenants présents. Quelques participants ont pu aussi poser des questions en live qui ont trouvé des réponses via les différents organisateurs. Les conditions sanitaires ont limité les présences sur les différents ateliers organisés à Bruxelles et en Wallonie, mais les débats furent très riches et étaient aussi l’occasion de rencontres. Les organisateurs avaient pris le choix de maintenir ce colloque en modifiant son format suite à la pandémie, l’importance est que ce colloque est en fait le point de départ d’un cycle d’événements dédié à la pair aidance et aux pratiques participatives. Le lien pour revoir l’événement est ci-dessous N’hésitez pas à suivre notre page facebook qui vous informera de la suite ce programme innovant.
voici le lien pour voir ou revoir la séance plénière:

Rencontre Alsacienne
Le 17 et 18 juillet dernier, suite a une invitation du GP3A (groupe pairs-aidants Alsace et alentours) deux pair-aidants de l’ASBL En Route sont partis en Alsace rencontrer d’autres pair-aidants. Un moment très particulier plein de fraternité et d’une cohésion totale. Ce weekend était l’occasion de nouer des liens avec un groupe d’un autre pays. Le groupe GP3A est un panel de pairs-aidants très varié, addiction, santé mentale et grande précarité, un groupe très proche d’En Route dans sa philosophie et dans la façon d’aborder les différents projets. Evidemment, il restera énormément de choses de ce weekend, nous allons échanger un maximum d’informations, programmer de futurs échanges, participation commune a des colloques et autres…
L’idée majeure et la demande du groupe était de créer un mouvement commun et international. Avec les membres de GP3A nous allons donc réfléchir à la manière de souder les liens entre les groupes de pair-aidants de tous pays confondus. Ce n’est pas une tâche aisée mais vu l’enthousiasme des personnes présentes, nous allons réaliser ce travail.
Encore un énorme merci au groupe GP3A et à leur accueil.
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin ».