+32 487 15 32 04 info@enrouteweb.org

LES BÉNÉFICES APPORTÉS PAR LE PAIR AIDANT1

L’apport du pair aidant : les théories explicatives

« Un certain nombre de théories qui pourraient expliquer les processus bénéfiques sous-jacents au soutien par les pairs ont été identifiées (Salzer 2002) :

  • La théorie de la comparaison sociale (Festinger, 1954) postule que les personnes recherchent le contact d’autres personnes ayant des maladies similaires (c’est-à-dire des pairs) dans le but de normaliser leur expérience.
  • La théorie de l’apprentissage social (Bandura 1977) suggère que des changements de comportement résultant de l’interactions avec les pairs sont plus susceptibles de se produire parce que les pairs sont perçus comme des modèles plus crédibles et que cela renforce l’auto-efficacité.
  • Le soutien social est un élément particulièrement important du soutien par les pairs. Salzer décrit cinq types de soutien qui peuvent être fournis par les travailleurs pairs aidants : émotionnel, instrumental, informatif, de proximité (ou de camaraderie) et de validation (de l’expérience vécue).
  • Les groupes d’entraide sont conçus pour offrir un antidote à la passivité qui peut résulter de la participation dans les services ayant une structure hiérarchique, et pour diminuer l’isolement et le désespoir que connaissent beaucoup de personnes.
  • Dans l’ensemble, la connaissance expérientielle favorise la capacité de faire des choix et l’autodétermination qui renforcent la reprise du pouvoir d’agir.
  • Le principe de la thérapie de l’aidant (helper-therapy) (Reissman 1965) suggère que le soutien par les pairs permet aux usagers de bénéficier de l’aide d’autres pairs par le développement de relations plus réciproques, de voir l’impact du soutien mutuel et d’être encouragés. (Skovholt 1974).
Références

1 Repper, J. et Tim Carter (2010). Using personal experience to support others with similar difficulties. A review
of the literature on peer support in mental health services.
The University of Nottingham. Together for mental
wellbeing. Royaume-Uni. Traduit et adapté de l’anglais par Daniel Gélinas, M.Sc.(2011)

Les bénéfices observés pour les personnes utilisatrices

Veuillez trouver la suite de l’article en suivant le lien suivant

benefices-apportes-par-le-pair-aidant-1-1

Source: