+32 487 15 32 04 info@enrouteweb.org

OFFRE D’EMPLOI : UN.E PAIR-AIDANT.E POUR UN LIEU D’ACCUEIL SANS CONDITION DESTINÉ ENTRE AUTRES À UN PUBLIC FRAGILISÉ (« LIEU DE LIENS »).

 

DESCRIPTION DU POSTE

RÉZONE, le Réseau santé mentale Bruxelles Sud, cherche un.e pair-aidant.e pour mettre sur pied un « lieu de liens » sur le Sud de Bruxelles et participer à sa coordination. Il s’agit d’un lieu d’accueil sans condition où les usagers des différents services partenaires de RÉZONE pourront trouver de la compagnie, de l’écoute et de l’entraide, mais aussi la possibilité de participer activement à la vie du lieu, s’ils le souhaitent (voir détails du projet en annexe). Le.a pair-aidant.e aura pour mission, en collaboration avec un coordinateur professionnel, d’organiser le démarrage du projet et l’ouverture du lieu, en collaboration entre les différents services partenaires. Le.a pair-aidant.e sera ensuite le co-garant du bon fonctionnement du lieu et co-organisera les différents espaces de gestion.

Pratiquement, le.a pair-aidant.e aura notamment pour rôle, en collaboration avec la coordination du lieu et avec les partenaires de Rézone impliqués, de :

  • Coordonner l’aménagement du lieu, assurer la gestion quotidienne (et notamment la présence des différents accueillants, par plage horaire)
  • Organiser la promotion du lieu et la communication vis-à-vis de l’extérieur, notamment via un site internet
  • Assumer une partie de la gestion adminsitrative du lieu, en ce qui concerne les contacts avec les autorités publiques (notamment le comité d’accompagnement), et le support administratif aux bénévoles (contrats, défraiements, etc.)
  • Etre présent dans le lieu et s’assurer de l’ambiance conviviale et inclusive
  • Organiser les lieux de prise de décision collective et la dynamique participative au sein du lieu, veiller à la co-construction du cadre et en être la mémoire
  • Dévevelopper des partenariats avec les associations psycho-médico-sociales et citoyennes locales
  • Accompagner la constitution progressive de l’identité collective du lieu, notamment en rapport avec le rôle d’un tel lieu, la spécificité de l’accueil qu’il propose et son articulation avec le réseau des services psycho-médico-sociaux.

Ce projet a été initié et sera développé au sein de RÉZONE, un réseau de services dans le domaine de la santé mentale, actif sur le Sud de Bruxelles. L’objectif de Rézone est de développer une offre de soins et d’accompagnement en santé mentale, cohérente et coordonnée, dans la communauté, s’appuyant sur les choix des usagers et visant leur intégration dans la cité. Fondée en 2016, RÉZONE rassemble des services dans le champ de la santé mentale, de la toxicomanie, du handicap, de la précarité, des services sociaux, des services de logement, de l’aide à l’emploi, soit tous ceux qui sont susceptibles d’être mobilisés, à un moment ou à unautre de leur parcours, par les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale.

     

             REZONE

 

 

CONDITIONS

  • Vous êtes titulaire d’une formation reconnue de pair-aidance vous avez une expérience pouvant être considérée comme équivalente;
  • Vous avez une forte motivation à travailler dans un nouveau dispositif où beaucoup de choses sont à créer;
  • Vous avez une expérience de travail avec des personnes fragilisées (problèmes de santé mentale, handicap mental ou grande précarité);
  • Vous avez une bonne connaissance du réseau psycho-médico-social bruxellois;
  • Vous faites preuve de rigueur organisationnelle et vous êtes sensible aux outils de gestion collaborative et horizontale (sociocratie, intelligence collective…);
  • Vous avez des compétences informatiques pour utiliser les outils habituels, notamment mettre à jour un site internet;
  • Vous êtes flexible, capable de prendre des initiatives et de travailler en groupe;
  • Vous êtes de contact facile, respectueux de vos collègues et intéressé(e) à travailler dans un contexte où usagers et professionnels travaillent conjointement, de manière horizontale;
  • Vous avez une bonne connaissance du néerlandais, au moins en termes de compréhension à l’audition.

 

OFFRE

  • Un contrat à tiers temps (13 heures par semaine) jusqu’au 30 avril 2022 (possibilité de prolongation) avec une entrée en fonction le 1er mars 2021 (avec possibilité de prolongation)
  • Un travail stimulant et varié au sein d’un service à petite échelle, où vous pouvez contribuer personnellement à un projet innovant.
  • Un horaire de travail en semaine, avec occasionnellement du travail le week-end.

POUR POSTULER

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de candidature avant le 20 février par courriel à coordination@rezone.be.

Vous êtes pair-aidant.e et désireux.se de concrétiser ou d’étendre votre activité ? Quelques-uns de nos membres mettent sur pied un projet de C.V. en ligne, destiné à favoriser une visibilité mutuelle entre employeurs potentiels et pair-aidant.es. Ce C.V. reprend toutes les informations utiles vous concernant : coordonnées, expérience, compétences, localisation… Si vous souhaitez bénéficier de cet outil, n’hésitez pas, complétez le lien ci-dessous. Sur base de ces données, dans le futur, nous réaliserons une fiche personnelle claire et accessible sur le site de En Route ! 

https://docs.google.com/forms/d/11NKrZTdjZdEC2VndXIuax7QYZaa-BJpZEjjyeNj9M-0/edit

 

La plateforme Bruxelloise pour la santé mentale vous propose Plugin. Vous pourrez y trouver des demandes de volontariats ou vous inscrire vous même comme association demandeuse de volontaires ou comme particulier demandeur d’activités de volontariat. Voir le lien ci-dessous.

https://plugin.brussels/annonce.php?n=7