+32 487 15 32 04 info@enrouteweb.org

Pair aidant : association engage porteur d’espoir

par Sandrine Warsztacki –                                                                    
« La journée mondiale de la santé mentale était célébrée ce dimanche 10 octobre. Bon prétexte pour rencontrer des pairs aidants. Usagers ou ex-usagers en santé mentale, ils mettent leur expérience à profit pour aider d’autres personnes en souffrance psychique à s’en sortir à leur tour. Un métier innovant mais encore peu reconnu.

…quelques extraits…

Si les alcooliques anonymes sont souvent le premier exemple qui vient à l’esprit quand on parle de « l’aidance » entre pairs, dans le fond, il s’agit d’un modèle ancestral « qui s’exerce de manière informelle depuis bien longtemps au sein des familles, entre amis, dans les couloirs des institutions, dans la rue”,écrit France Dujardin, coordinatrice du projet pair aidance à la faculté des sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons (UMons). … »

 

Faire d’une histoire douloureuse œuvre utile est aussi une façon de retrouver du sens, témoignent les pairs aidants. « Ce n’est pas juste ‘j’ai vécu ça’, et puis Ok, je vais mieux et je passe à autre chose. Trouver une utilité à tout cela fait aussi partie de mon rétablissement » explique Cindy.  

Un article de

qui relate l »éxpérience de quelques membres de l’ASBL. 

Vous trouverez l’article complet en suivant le lien: l’article